Une nouvelle marée noire à nos portes !

Que pouvons nous faire ?

 

            Le pétrole est une (énergie) matière première noble car elle permet une multitude d'application mais elle a de nombreux défauts.

            Elle est polluante par elle-même et par les sous-produits de son utilisation. La catastrophe du pétrolier "le Prestige" et des 50 pétroliers qui coulent tous les ans sur toutes les mers du globe nous le prouvent.

            C'est une énergie dont la provenance est localisée, ce qui entraîne une dépendance vis à vis de ceux qui la possèdent, la transportent, la traitent, la distribuent. La guerre impulsée par les États-Unis contre l'Irak est un des témoins de cet état de fait.

            Elle est non renouvelable et donc son prix est soumis a une hausse prévisible

            Nous sommes collectivement et individuellement responsables de nos choix de consommation et donc coresponsables des catastrophes écologiques et humaines entraînées par un gaspillage de ressources polluantes et non renouvelables.

            Nous ne devrions utiliser le pétrole que lorsque nous ne pouvons pas faire autrement ; le chauffage des habitations et nos besoins en carburant peuvent être assurés par d'autres moyens. Il existe de nombreuses alternatives (solaire, éolien, biomasse, recherche sur des moyens d'économiser l'essence, etc...)

            Par exemple, aujourd'hui une société française, VALÉNERGOL, a fait la preuve de la fiabilité d'un produit de substitution du pétrole comme carburant pour les moteurs diesel. Ce produit est non polluant, peut être produit partout avec des moyens simples et peu coûteux. Rudolf Diesel a inventé le moteur qui porte son nom pour fonctionner avec ce produit qui ne libère aucun métal lourd et particule polluante lors de sa combustion.

            Ce produit, c'est l'huile VÉGÉTALE PURE. Un grand nombre de plantes peuvent donner de l'huile-carburant. Dans notre région, c'est le tournesol qui sera surtout utilisé à cause de sa bonne adaptation aux sols et au climat. Le pressage des graines de tournesol donne un tiers d'huile et deux tiers de tourteaux.  L'huile-carburant  sera mélangée au gazole ou utilisée seule au prix de transformations simples et peu coûteuses au niveau du moteur .Les premières expériences montrent que les tourteaux conviennent parfaitement à l'alimentation animale ; cet aliment produit localement  permettrait de réduire notre dépendance aux tourteaux de soja importés en très grandes quantités.

            L'association OLIFERE82 (Organisation Locale d'Initiatives en Faveur des Énergies Renouvelables et pour l'Environnement) vient d'être créée pour promouvoir de façon pratique les énergies et technologies peu polluantes, pouvant être produites ou mises en œuvre localement -par notre agriculture en particulier- et respectant notre environnement à court et long terme.