Annexe 4 : Utilisations de l'huile de colza et de ses co-produits

Quelques références bibliographiques

 

Rentabilité de la pression à froid à petite échelle - l'expérience danoise (E. Ferchau, 2000).

 

          Les avantages des huiles sur les ressources énergétiques fossiles sont leur faible contenu en sulfures et leur manipulation plus sûre, et bien entendu le gain de C02 émis.  Il est très facile de produire de l'huile par pression à froid.  Le procédé ne requiert pas de machines compliquées ni de produits chimiques.  Les besoins en énergie sont très faibles, et le fonctionnement en continu de la presse ne nécessite pas une supervision particulière.

 

          La production décentralisée d'huile végétale par pression à froid produit des aliments valorisables pour les animaux sous forme de tourteaux riches en protéines qui peuvent remplacer les tourteaux de soja importés.

 

1.     Les avantages de la pression à froid à la ferme sont les suivants:

2.     Petites entreprises de type privé ou coopérative, stimulation de l'économie locale

3.     Situées sur les lieux de production agricole (moins de transports sont nécessaires)

4.     Directement connectée à l'agriculture (sans intermédiaires)

5.     Produit des tourteaux riches en protéines et en huile

6.     Faibles investissements

7.     Faible consommation d'énergie

8.     Pas d'utilisation de solvants

9.     Pas d'eaux usées produites

10.                        Pas d'exigences élevées en matière de sécurité ou logistique

11.                        Grande flexibilité

12.                        Création de valeur ajoutée en milieu rural.

 

          Il est plus efficient d'utiliser la gravité pour le transport des produits.  Pour cette raison il est conseillé d'installer le matériel dans un bâtiment à plusieurs étages.  Un tamis permet d'enlever les impuretés et un séparateur magnétique les éventuelles parties métalliques dans les grains.  Un préchauffage des grains à plus de 20°C n'est pas utile.  Les conditions optimales de stockage de l'huile sont les suivantes: pas d'impuretés, température fraîche sans variations, obscurité, réservoirs facilement lavables.  Pour l'huile alimentaire, l'inox est préférable. Étant donné sa composition, l'huile de colza se conserve assez facilement mais de mauvaises conditions de stockage pendant de longues périodes peuvent causer de l'oxydation et augmenter la viscosité et les problèmes de filtration.

 

          Les deux tiers du poids des graines pressées donnent un tourteau, qui peut être valorisé en alimentation des bovins, volailles, porcs, moutons et chevaux en tant que source d'énergie et de protéines.  De même, le gâteau de filtration contenant de 35 à 50 % d'huile peut être valorisé en alimentation animale.  Le tourteaux n'est pas plus périssable que les grains, si il contient moins de 10 % d'humidité (ce taux varie en général de 5 à 10 %) le contenu en glucosinolates du tourteau doit être inférieur à 20 mmol/kg (en considérant 90 % de matière sèche et 13.5 % d'huile résiduelle).  Par pression à froid, la plupart du phosphore part dans le tourteaux et une petite partie lors de la filtration.  Afin d'avoir un taux de P le plus bas possible dans l'huile, il est important de travailler avec des graines à teneur en eau comprise entre 6.5 t 7.5 % poids.

 

          En Allemagne, les coûts fixes annuels d'une installation de 40 ha produisant 35 T d'huile en 7500 heures sont estimés à 55.000 BEF pour un investissement de 300.000 BEF, les coûts de maintenance revenant à 5.000 BEF.  L'énergie consommée se monte à 35 kWh/tonne de grains.  Le temps de travail est estimé à 20 minutes par jour.  Les coûts de transformation sont donc estimés entre 3.5 et 4 BEF par kg d'huile claire.  Les coûts de matières premières (75 % des coûts totaux) ont été estimés entre 7.4 et 19.9 BEF /kg d'huile selon les conditions de prix du marché (graines achetées et tourteaux vendus).  La dimension de 7500 heures semble l'optimum économique pour une petite échelle.  Il est plus intéressant de valoriser le tourteau à la ferme car dans ce cas on peut le substituer en fonction de sa teneur réelle en éléments nutritifs.

 

Huile carburant

 

          A l'exposition universelle de Paris en 1900, Rudoff Diesel présenta un moteur qui tournait à l'huile d'arachide.  De 1920 à 1950, des recherches sur les huiles végétales somme source d'énergie se sont développées dans les colonies riches en oléagineux.  Enfin, face au bas prix des produits pétroliers, ces solutions ont été progressivement abandonnées.

 

          La viscosité de l'huile végétale étant 15 fois supérieure à celle du diesel, l'huile pure n'est donc pas substituable aisément au diesel.  Cependant, des solutions ont été développées: soit on adapte le moteur au carburant, soit on transforme le carburant pour qu'il puisse être utilisé dans un moteur diesel conventionnel.  Plusieurs méthodes sont disponibles (table).

 

Les problèmes attendus

Les solutions possibles

Viscosité

Système d'injection adapté

Réduire la viscosité en élevant la température

Mélanger l'huile à du gasoil,...

Manque de puissance si la pompe ne peut pas débiter assez d'huile

Améliorer la « pompabilité »

 

Risque d'encrassement des moteurs et du nez des injecteurs par des gommes, phosphatides, et triglycérides d'acides gras (polymérisation à chaud)

Moins de problèmes avec les moteurs à préchambre qu'avec les moteurs à injection directe

 

Mauvaise combustion

Combustion brutale et bruyante car indice de cétane bas

Bouchage des filtres par temps froid

Préchauffage du carburant, démarrage et arrêt au diesel

Formation de dépôts de polymérisation et

d'oxydation dans le réservoir pendant le stockage et dans les circuits d'injection

 

 

 

Modification du fuel

Modification du moteur

1.Transestérification et transformation en biodiesel

2 VEBA-procedure : on mélange 1 0 % d'huile de colza à du fuel qui est ensuite raffiné comme de l'huile minérale. Le coût est d'environ 0 1 à 0.2 DM par litre.

3 Le Tessol-NADI : mélange d'huile de colza, d'alcool et d'essence.

4 L'émulsion huile dans eu « mayonnaise » du Pr Martin de l'UCL

La technique de combustion du moteur doit être adaptée à l'huile non transformé

1 Injection directe: Elsbett, DMS, TMW (les pistons avec une chambre de combustion intégrée et injecteurs tangentiels)

2 Injection indirecte: KHD (préchambre

volumineuses ou chambres de turbulence)

3 Modification de moteurs existants (WOLF, BioCar, Elsbett)

 

Avantages

Avantages

Ø     Moteurs conventionnels

Ø     Conversion pratique et rapide

Ø     Gain de C02

Ø     Carburant sans soufre

Ø     Pas de dépenses énergétiques

Ø     Produit non toxique

Ø     Gain de C02

Ø     Carburant sans soufre

Ø     Point éclair élevé

Inconvénients

Inconvénients

Ø     Dépense d'énergie (0. 1 à 0.4 DM/litre)

Ø     Dilution de l'huile moteur

Ø     Produits faiblement dangereux (class 1)

Ø     Beaucoup de transports

Ø     Développements moteurs pas encore concluants

Ø     Moteurs chers car faible développement actuels

Ø     Parfois besoin de démarrage au diesel

Ø     Modifications coûteuses

 

Sources: E. Remmele & P. Kowaliciç 12/98 et Valonal

 

Des essais sur moteurs non transformés montrent des performances satisfaisantes, mais avec des désagréments variables selon les conditions de fonctionnement et les types de moteurs. L'adaptation des moteurs semble nécessaire si on veut utiliser de l'huile non transformée.

 

L'huile de colza avec sa viscosité cause une consommation 6 à 10 % plus élevée (à vérifier ?).

 

Il est dit aussi que l'huile de colza doit être dégommée et les acides gras neutralisés avant d'être utilisées dans les moteurs.  Ces étapes semblent pouvoir être remplacées par une simple filtration selon les documents des pompes TABY.  Voir aussi le comportement en hiver, la combustion, l'indice de cétane... selon le type de moteur utilisé.

 

Pollution sur moteur à injection directe.

 

 

Huile de colza

Ester

Gasoil

CO (g/kWh)

12.3

2.7

8.0

Hydrocarbures imbrûlés (g/KVVh)

4.3

1.4

1.6

NOx (g/kWh)

4.9

5.3

4.6

Indice de fumée BOSCH

1.5

0.9

2.1

Puissance obtenue (kW)

18.37

18.64

18.66

 

Huile versus biodiesel

 

En cultivant du colza, les agriculteurs produisent de la biomasse d'une valeur calorifique de 160-180 GJ/ha.  L'énergie totale apportée est seulement de 21.6 GJ/ha.  Le rapport est ainsi de 1/7.  Pour le biodiesel (sans les pailles et le tourteaux), le ratio est de 1 à 4.

 

 

Composition comparée de l'ester et du diesel

 

Ester méthylique de colza

%

Diesel

%

Palmitic acid methyl ester (C 16)

3

Paraffines (n-alkanes)

20

Stearic acid methyl ester (C 1 8)

2

Isoparaffines (i-alkanes) + naphtenes (cycloalkanes)

55

Oleic acid methyl ester JC 18)

60

AJkyl aromatics, additives

25

Linoleic acid methyl ester (C 1 8)

20

 

 

Linoleic acid me@ ester IC 18)

8

Other esters, methanol and additive

7

 

 

Lubrifiant

 

Jokinen et al (1988)ont étudié le potentiel de l'huile de colza à forte teneur en acide érucique comme fluide hydraulique.  La composition en acides gras dépend de la variété.  Les variétés à faible teneur en acide érucique (LEAR: 0-5 %) LEAR ont une bonne biodégradabilité et sont plus liquides à température basse, mais ont une faible capacité lubrifiante.  Celles à haute teneur en acide érucique (HEAR: 50 60 %) donnent une bonne lubrification et ont stabilité à l'oxydation.  Les huiles végétales ayant un indice d'iode entre 50 et 130 seraient idéales comme fluides hydrauliques.

 

D.L Johnson indique que le pourcentage élevé d'acides gras mono-insaturés et la présence d'antioxydants naturels confèrent à l'huile végétale des qualités idéales pour les applications lubrifiantes.  Il a travaillé sur le développement d'une huile pour moteur 4 temps.  La conclusion générale est qu'une huile à faible coût, combinée à une source d'acides gras et de « wax esters » peut donner une huile de qualité adéquate pour les moteurs.  Les additifs ont été apportés sur base de kits commerciaux d'additifs à base végétale.  Sur de petits moteurs, des vidanges régulières ont été faites toutes les 35 heures.  Sur des voitures, il a pu montrer des réductions d'émissions d'hydrocarbures, de monoxydes et dioxydes de carbone et une diminution des consommations de carburants lors de l'utilisation d'une huile à base de colza par rapport à une huile 1OW-30 (tableau ci-dessous).

 

 

 

Huile de colza

10@30

Point éclair °C

274

221

Fire point °C

320

243

Pour point °C

-30

-35

Indice de viscosité cSt

193

93

Stabilité oxydation minutes

164

225

4 ball wear (mm)

0.61

0.69

Coeff friction

0.053

0.119

Cold cranking cSt à -20°C

1.470

30500

Biodegradabilité %

97.7

38.6

Acute toxicity LC50 ppm

7.320

0.03

 

 

    Propriétés comparées

 

 

Huile de colza

Diester

Gasoil

Densité 15°C

0.92

0.88

0.83-0.86

Poids spécifique 25 °C kg/m3

 

875

 

Poids spécifique 1 00 °C kg/m3

 

825

 

Poids spécifique kg/m3

920

884

 

Indice de cétane

31.8

5.1

> 49

36

49

53

 

49

48

TLF T limite de filtrabilité

+20

-12à 15

<-15

 

 

 

 

PCI (MJ/L) pouvoir calorifique inférieur

34.3

33.2

35.3 - 36.3

PCI MJ/kg

 

37.7

 

 

37.44

37.7

42.6

Viscosité à 20°C cSt

77

7.2

<9.5

Viscosité à 20°C cSt

78

7.5

4.5

Viscosité à 40°C mm2/s

 

4.2

3.1

Viscosité à 70°C cSt

1.0

 

 

Point éclair °C

 

las

55 ou >

 

180

 

 

178

72

Acid value mg KOH/g

 

< 1

 

Valeur d'iode g 12/100 g

 

105 à 120

 

Teneur en eau %

 

< 0.02

 

Point trouble °C

 

- 10

- 8

Teneur en soufre g/tonne

 

10

1500

 

Indice de cétane : délai d'auto inflammation.  Min légal 48 pour les véhicules.

 

 

Production agricole

 

Coefficients énergétiques en agriculture (source : J. Moerschner S. Gerowitt, 1999)

(production de blé d'hiver en Allemagne du Nord)

 

Catégorie

Sous-catégorie

Coefficient

Unité

Énergie primaire

 

 

énergétique

fonctionnelle

input MJ/ha

Diesel, huiles

 

47.3

MJ/kg

3391

Electricité

 

11.4

MJ/kWh

1542

Fertilisants

N

47.1

MJ/kg

7994

P205

15.7

 

2037

K20

9.3

 

 

pesticides

 

247.1

 

400

Semences

2.5

 

 

547

Mécanisation

70.5-92.5

 

 

858

stockage

170

 

 

 

Rendement en grain

114.5

 

 

 

 

On peut estimer la consommation agricole à 150 litres de gasoil par ha de terre arable.

Pouvoir calorique des coproduits et de l'huile

 

Paille humide 15 %

Tourteaux 15 % huile

Huile

PCI                                              

13 806

20 361

37.440

 

Tourtaux : comparaison des caractéristiques des tourteaux

 

 

Référence

Référence danoise

Énergie MJ/kg

15

13.5

Matière grasse %

7

15

Protéines

265 grammes

33 %

Fibres brutes

 

10 %

Rafett *

181 g

 

Vaxttrad *

80 g

 

Calcium

7.4 g

6.3 g/kg

Phosphore

10.2g

10.8 g/kg

Na

 

0.1 g/kg

Matière sèche

 

87%

* termes en Danois à traduire

 

Les tourteaux issus de l'extraction sont nommés schroot en opposition à ceux issus de la pression

nommés -schilfer

 

Les tourteaux " 00 " peuvent être introduits dans les rations animales à raison de 15 à 20 % pour les monogastriques et 20 à 40 % pour les bovins.