Département ENTENAFOR                                                      faculté universitaire

(Environnement, Territoires, Nature et Forêts)                            des sciences agronomiques

 

Unité: Hydraulique et Topographie

VALORISATION NON ALIMENTAME

DES PRODUCTIONS AGRICOLES

Monsieur Alain JUSTE

VALENERGOL sud

La Tuquette

F-47480 Pont du Casse

France

Contact : M.H. NOVAK C. LECOCQ

 

Date : 23/07/2001 Concerne : Huile carburant

 

 

Monsieur,

 

 

Valonal est une association sans but lucratif qui rassemble des agriculteurs et des membres de la filière non alimentaire wallonne.  Notre objectif est la recherche, le développement et la promotion des applications non alimentaires des produits agricoles.  Nous exerçons nos activités sous la supervision de la Faculté Universitaire des

 

Sciences Agronomiques de Gembloux.

 

Une des pistes que nous souhaitons étudier dans ses aspects économiques, environnementaux et techniques est la possibilité de triturer des graines oléagineuses à la ferme, et de valoriser les coproduits dans l'intérêt des producteurs (agriculteurs) et dans le respect de l'environnement.

 

Les études de pré-faisabilité que nous avons réalisées montrent en effet un retour positif pour l'agriculteur qui vendrait son huile par exemple en tant que carburant, ainsi qu'un attrait indéniable lié à la production locale d'aliments de qualité pour le bétail.

 

La possibilité d'utiliser de l'huile végétale comme carburant pour moteurs diesels semble techniquement possible, et pour une utilisation en mélange de quelques % au diesel, la transformation de l'huile en ester méthylique nous paraît être une étape superflue.

 

Quant aux aspects environnementaux de l'huile végétale comme carburant, si certains sont incontestablement positifs (effet neutre sur la production de CO2 ressource renouvelable, pas d'émission de soufre ni de plomb, ... ), d'autres reçoivent une évaluation divergente selon les études (analyses du cycle de vie, émission de particules, ... ).

 

Nous trouvons par ailleurs que la mise en oeuvre de petites installations de  trituration contribuerait au développement local, tout en limitant modestement notre indépendance énergétique et les transports qui y sont liés.

 

Voilà pourquoi nous souhaitons pour notre part participer aux différentes recherches qui se mènent actuellement (en Allemagne, principalement), en déposant un projet recherche-développement en cours d'examen, auprès de la Direction Générale l'Agriculture du Ministère de la Région wallonne.

 

Dans ce cadre, nous avons obtenu l'exonération fiscale auprès du Ministère belge des Finances, qui considère que notre projet vise la mise au point de carburant moins polluant (voir annexe).

 

Comme vous, nous espérons qu'à terme les huiles végétales ne seront plus soumises aux droits d'accises sur les produits pétroliers, car ces ressources renouvelables contribuent à limiter l'effet de serre, tout en offrant de nouveaux débouchés au monde agricole et au développement local.  Même si l'autonomie énergétique ne pourra pas être atteinte vu nos surfaces agricoles, il ne faut pas négliger toutes les contributions permettant de limiter les atteintes à notre environnement, c'est là un principe de développement durable que chaque état, et l'Europe en particulier, se dit de mettre en pratique.

Veuillez recevoir, Monsieur, l'assurance de notre soutien dans votre entreprise.

 

Professeur Charles DEBOUCHE,

 

En collaboration avec

l'Agence pour la Valorisation Non Alimentaires des Productions Agricoles

VALONAL a.s.b.l   08 11 62 23 50

www.fsagx.ac.be/ht/valonal/pagevalonal.htm

valonal@fsagx.ac.be