Manifestation pédagogique et pacifiste organisée place de la préfecture

à AGEN 47, le 15 septembre 2001 à 14 heures.

 

COMPTE RENDU

 

         Nous étions 300 personnes rassemblées sous les cèdres multi centenaires de cette magnifique esplanade ; une douzaine de stands faisaient cercle et isolaient un grand espace où nous déambulions au gré des rencontres. Certains ont mis des visages derrière les emails échangés !

         L'aspect bigarré de certains manifestants est rapidement masqué par le caractère festif qui contraste avec le sérieux des convictions exprimées par les orateurs et les informations diffusées par la centaine de panneaux installés par les structures représentées.

 

         Ils y étaient :

·       Valénergol avec son stand de soutien et une presse à huile entourée de graines de tournesol et de ses 2 co-produits : l'huile et les tourteaux.

·       % ATTAC

·       AC

·       Puy de Dôme Nature Environnement

·       Comité de vigilance OGM

·       VSDNG

·       Fumel : problèmes des chômeurs et de l'incinérateur

·       ADN : Association du Droit à la Nature de Monbalen 47

·       Rainbow Ecologie Family

·       Le camion "Tourne-sol" :

·       c'est un équipage qui ne passe pas inaperçu : imaginez un porte char (c'est ce qui transporte les gros engins de terrassement) équipé d'une petite maison avec son jardin potager (20 1/2 bidons de 200 litres coupés par le milieu) + une énorme parabole argentée de6 à 8 m de diamètre muni, sur son foyer, d'un moteur Stirling qui fonctionne dés que le soleil paraît, cette parabole est hélio stationnaire : elle tourne sur 2 axes pour suivre la course et l'inclinaison du soleil ; le tout déjà haut est surmonté d'une éolienne. Vous ajoutez des bacs de culture de spiruline, micro algues riche en protéines - vitamine et fer, excellente base alimentaire qui nécessite une céréale et de la vitamine C pour un régime alimentaire équilibré.

o      Cet équipage fait le tour de France, il est parti de la région d'Uzés pour susciter une émancipation écologique sur la problématique suivante :

o      Ni nomade, ni sédentaire, je suis solidaire de la planète !

·       Un site Internet accompagne cette épopée, consultez le ! http://perso.wanadoo.fr/avecvuesurlamer/tourne-sol.htm

o      Ajoutez à cela une puissante sono mise à la disposition des orateurs perchés sur le plateau déployé du camion.

 

Ils ont parlé au nom de leur structure :

·       Valénergol

·       % ATTAC

·       VSDNG

·       Confédération Paysanne dont voici le discours.

 

Ils ont animé notre après midi :

·       Les clowns PIPAS (graines de tournesol en espagnol) et d'OZONE ont tourné en dérision la nourriture OGM et l'électricité nucléaire dans le registre "la butte de Montmartre" et "Let's the sun shinning" traduit par "Tournez vous vers le soleil"... j'aimerais les revoir !

·       Les BATUCADAS ont tronçonné plusieurs fois notre après midi de délicieuses minutes de rythme endiablé ; les 15 percussionnistes en 1/2 cercle ont imprimé leur jeu de jambes à toute l'assemblée au gré des coups de sifflet stridents du meneur de rythme.

·       La construction d'un mur en parpaing de paille de tournesol et de chaux + enduit chaux sable a élargi le champ des potentialités de cette filière :

o      1 ha de tournesol fixe 8, 2 tonnes de gaz carbonique qui ne revient pas dans l'atmosphère lorsqu'on bâtit avec ces parpaings. L'effet de serre est ainsi diminué, dans le cas de l'huile carburant, étant donné que le CO2 n'est que substitué au CO2 fossile, l'effet de serre n'est que stabilisé.

o      Ces briques ont une densité de 0,6 et leur pouvoir isolant est comparable à celui du Siporex.

o      Quel est le % de silice dans la paille de tournesol et dans celle du chanvre qui est le biomatériau isolant de référence ?

 

Pendant ce temps là, une délégation était reçue à la préfecture. Résultats : Nous avons été écouté et notre position sera transmise aux ministères concernés. Espérons que les récents évènements de New York feront réfléchir nos décideurs qu'ils soient hauts fonctionnaires ou politiques.  Nous oeuvrons pour un meilleur équilibre dans le monde en donnant à tous les moyens de vivre plus en autarcie donc plus responsables de sa destinée. En fin de compte c'est la suprématie d'un peuple sur d'autres qui se trouve réduite ; n'est ce pas cette forme d'esclavage économique qui est la cause des dérives actuelles de nos civilisations !

 

Suite des actions :

Le jeudi 20 septembre la Direction des DOUANES se déplace depuis PARIS pour "attaquer" nos gérants à 14 heures. Jusqu'ici aucune velléités de passer l'éponge malgré tant d'affaires déjà lavées (pas d'amnistie en vue car pas d'élections à moins que celle des sénateurs nous apporte une bonne surprise). Nos élus ont biens répondus et ont transmis leur soutien aux ministères ; aucune re-médiation à ce jour. Un ajournement du procès est-il envisageable ? est-il profitable pour nous et pour notre vision de la société dans laquelle nous aimerions vivre ?

Comment organiser le soutien et la présentation des conclusions du tribunal le 20 septembre ?

La question est posée aux gérants et à leur avocat dont nous aimerions avoir, à l'issue du procès les éléments de sa plaidoirie !