Quoi de neuf au 25 janvier 2002 ? Quoi 15

 

 

Toujours pas de nouvelles de notre appel !

 

 

 

Le courrier du 20 décembre 2001 de Laurent FABIUS Ministre de l'Economie et des finances précise la position du Gouvernement sur notre affaire. Nous y apprenons notamment qu'un appel d'offre restreint à été lancé  conjointement par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, début septembre, afin de réaliser l'étude suivante :

 

Elaboration des bilans énergétiques des filières de production des biocarburants.

C'est la société Price Waterhouse Coopers qui a été retenue en association avec l'IFP.

 

v     Comment se fait-il que nous n'ayons pas eu cette information dès septembre ?

v     Notre veille documentaire est déficiente ! 

v     Tâchons d'obtenir l'étude courant mai 2002 !

v     Quoiqu'il en soit cette étude est la bienvenue ! Espérons que "l'analyse et les résultats seront conformes aux définitions, à la méthodologie, à la déontologie et à la présentation indiquées dans la norme ISO 14040 de septembre 1997 relative au management environnemental et à l'analyse du cycle de vie" ; comme stipulé dans l'appel d'offres.

Nous recherchons à ce sujet une grille de lecture de cette norme et des personnes spécialisées dans son emploi  !

 

Zone de Texte:  Voici une première analyse de la proposition de directive COM (2001) 547  2001/bbbb (COD) & 2001/cccc (CNS) visant à promouvoir l'utilisation des biocarburants dans les transports et devant modifier la directive 92/81/CEE en ce qui concerne la possibilité d'appliquer un taux d'assises réduit sur certaines huiles minérales qui contiennent des biocarburants et sur les biocarburants.

 

En clair ce qui se trame au parlement européen ne va pas en faveur des biocarburants bien au contraire. La presse s'est pourtant faite largement écho d'une soit disant avancée dans ce domaine. Il n'en est rien ! au contraire nous allons vers une surtaxation des biocarburants telle que l'huile végétale brute !

Tout d’abord, en les incluant dans la liste des produits soumis à accises (taxes indirectes) et ensuite en fixant une exonération maximale de 50% des taxes appliquées aux huiles minérales.

 

Nous recherchons des Internautes désireux d'aider notre comité de soutien en traduisant des pages de ce site en (Anglais) - Espagnol - Italien - Allemand - Néerlandais … ainsi que certains sites dédiés à la filière Huiles Végétales Brutes utilisant ces langues : les documents seront transmis par mails aux volontaires … merci par avance !

Zone de Texte:

Valénergol est en rupture de stock de graines de tournesol ; nous lançons un appel pour des offres de matière première à traiter. Par respect pour le tribunal et des lois qu'il défend, depuis le 18 septembre notre société n'a pas commercialisé d'huile végétale brute comme carburant ! Ceci rend la gestion de la société plus difficile !

 

En bref :

La BBC a fait un reportage sur l'expérience Valénergol. Voici un résumé en anglais.

Le mailing aux députés européens est disponible en Allemand !

 

 

Ce site est dédié au soutien des gérants de la société, aujourd’hui en première ligne dans le long combat citoyen pour une société moins inféodée aux lobbies énergétiques

 

Accueil - Quoi de neuf - Soutien - Index du site