Point de vue sur

l'économie dite "libérale" face à l'économie à "autarcie" intégrée !

 

Nous sommes dans une économie capitaliste dite libérale ; chacun est libre et même très encouragé à créer sa société. Certains en abusent en modifiant leurs raisons sociales et à chaque fois laissent une ardoise et récupèrent des subsides de l'Etat. Ils ne sont pas inquiétés car ils bénéficient de complaisances, de connaissances juridiques approfondies, ils sont malins quoi !

 

Ce libéralisme économique n'est qu'une façade car en fait il est inféodé aux grands groupes internationaux ou d'ETAT constitués pour garantir, à une certaine époque, une forme d'indépendance nationale ou pour des raisons liées à la défense nationale, tout cela sous la chape du secret d'ETAT ou secret DEFENSE.

 

C'est en matière d'énergie que ces pratiques sont exacerbées. Les lobbies pétroliers et électronucléaires sont particulièrement performants en la matière. Ils ont tant profité de la "raison d'Etat" qu'aujourd'hui leurs prérogatives sont conservées alors que le contexte géopolitique s'est inversé, que les données scientifiques environnementales et épidémiologiques prouvent que les tendances lourdes des impacts de notre économie nous mènent à une impasse, que l'internalisation des coûts externes est encore considéré comme un gadget économique.

 

Tout ceci parce que les politiques et les hauts fonctionnaires ne sont pas capables de se désavouer tant leur obstination à justifier leurs prises de position antérieure est maladive. Je crois que tout est perdu pour eux, ce n'est qu'à leur départ à la retraite que leur conscience sera libérée et que ces groupes de pression conservateurs s'en trouveront peut-être affaiblis.

 

Aujourd'hui il est économiquement viable de produire un substitut au gasoil pour les voitures et aux farines de viande pour l'alimentation des animaux. Ce sont les 2 principaux pans de notre économie dont l'indépendance est faible, d'où la guerre du Golfe et celle des protéines du soja (dans les 2 cas les Etats Unis d'Amérique sont présents).

 

Valénergol est une des réponses à ces 2 problèmes :

l'indépendance énergétique et protéique des NATIONS.

 

Pourquoi cette réponse n'est-elle pas utilisée ?

 

Parce que Valénergol est une sarl au capital de 60 000 F dont la technologie est à la portée de tous et donc multipliable par des milliers de microstructures dont les activités additionnées sont comparables à celles des grands groupes pétroliers ou protéiniques sans les profits récupérés par les capitaux investis ni les émargements honteux des cadres dirigeants de ces multinationales. Ces profits seraient alors capturés par l'emploi et l'environnement ; deux secteurs qui paient un lourd tribut depuis 3 décennies.

Le facteur d'échelle n'est plus sur la concentration de la matière et des outils de production mais sur la diffusion raisonnée sur tout le territoire dans un système où l'autarcie n'est pas négligeable. La société n'aurait plus d'emprise sur ces domaines où les taxes et les monopoles sont encore légions.

 

Qui barre la route à ce vrai libéralisme économique ?

 

Les lobbies pétroliers qui "dictent" aux ministères la marche à suivre :

 

Pourtant si on internalise tous les coûts et surtout toutes les économies externes (1) pour les 2 possibilités, la balance est extraordinairement positive pour l'HVB et ses protéines à haute valeur nutritive qui aurait pu par exemple limiter l'importance de la crise de la vache folle et tous les drames qui l'accompagnent ; au fait combien elle nous coûte cette crise ?

 

Notre procès va faire jurisprudence et combler un vide juridique savamment orchestré par nos pourvoyeurs de chaussures à 10 000 F la paire. Nous sommes sûrs de gagner car d'élections en élections, et sous l'exemple des chasseurs, le chantage aux électeurs sera organisé sur ces thèmes. Les soutiens de certains politiques actuels nous permettront d'inscrire ces questions ouvertes à l'ordre du jour des séances parlementaires, la médiatisation du procès et l'utilisation d'Internet permettra d'informer la population mais aussi les élus et les techniciens sur cette approche plus rationnelle de notre économie car ils sont honteusement désinformés.

 

Au fait savez vous que nous ne voulons pas substituer tout le gasoil ni toutes les protéines ; nous ne voulons pas commettre l'erreur monopolistique de ces lobbies que nous combattons mais bien au contraire entretenir un équilibre intelligent entre le système capitaliste actuel et le système autarcique matérialisé par notre société !

 

(1) économies externes :

 

 

Point presse technique :

1 - à partir de Systèmes solaires n° 134 novembre - décembre 1999 :

 

"Page 65 Le baromètre des biocarburants.

Rien sur l'huile végétale brute substitut direct du gas oil mais tout sur l'EMVH : Ester Méthylique d'Huile Végétale : production de 470 Mt en 1998.

 

Quotient Energétique Net : rendement énergétique par unité d'énergie fossile utilisée :

Ethanol de blé                        1,15

Ethanol de betterave  1,65

Ester de colza             1,90

Essence                       0,80

Gazole                        0,90

 

Nombre d'emplois à temps plein créés ou maintenus par type de biocarburant en France

15,6 pour 1 000 tonnes d'ETBE (betteraves)

10,2 pour 1 000 tonnes d'ETBE (blé)

18,1 pour 1 000 tonnes d'ester de colza. (Source rapport Levy)"

2 -  Exemple de bilan énergétique théorique : source ADEME-DAFB sept 92 P. POITRAT

Energie totale produite par tep fossile utilisée. C'est le QEN en fait

 

Carburants

 

Bioéthanol

Huile

de

colza

Ester méthylique d'huile de colza (diester)

ETBE produit avec du bioéthanol

essence

 

Blé

Betterave à sucre

 

 

 

 

Energie renouvelable produite en tep = QEN

 

3.4 à 3.7

 

1.7 à 2.4

 

7.5 à 7.8

 

5.4

 

1.4

 

0.74 à 0.84

Le Quotient Energétique Net (QEN) est la quantité d’énergie renouvelable produite par tep fossile utilisée. Il dépend des façons culturales, des apports d’engrais, des consommations intermédiaires d’énergie, ... Ces points devront être optimisés pour améliorer le QEN des cultures énergétiques.

QEN = énergie totale produite / énergie totale consommée.

Exploitation de ces données : problème pas amusant du tout :

Sachant qu'un chômeur "coûte" 120 000 F/an calculer le nombre de tonne de gasoil qu'il représente si la fiscalité sur le gasoil était de 68,12 F/GJ en 1998.

Données : 1 tep représente 43,8 GJ pour 1000 kg de gas soil.

Réponse : un chômeur coûte le revenu fiscal de 40,22 tep.

 

Sachant que 18,1 emplois sont créés lors de la production de 1 000 tonnes d'ester de colza. (Source rapport Levy), 1 emploi représente donc la production de 55,25 tep.

 

Conclusion : il n'est pas rentable avec ces données pour l'Etat de suivre les sirènes des biocarburants du type diester. Qu'en est-il pour notre huile végétale brute ?

 

Et l'internalisation des coûts externes qu'en fait tu ballot va !

Quézacot ! exemple : tu peux acheter la pollution d'une tonne de CO2 pour 200 balles, c'est la TGAP : Taxe Générale sur les Activités Polluantes dites écotaxe. Refaisons le calcul en intégrant ces 200 F et voyons si cela passe, sinon on ira chercher le SO2 puis les HAP mais là c'est peut-être les biocarburants qui devrons internaliser (les études sont en cours).

Une tonne de gasoil (assimilée à du décane C10H22) produit, si la combustion est complète, (pour le CO c'est + grave) 3 098,60 kg de gaz carbonique soit 600 F par tep en faveur du biocarburant.

Donc l'emploi lié à la production de ces 55,25 tep de biocarburant se voit créditer de 33 150 F de taxe assimilable à la TIPP de 68,12 F/GJ soit en équivalent tep de 12 tep environ.

Bilan :1 emploi lié à la production de biocarburant représente maintenant 43 tep ce qui se rapproche des 40,22 lié au chômage.

Oui c'est un peu compliqué mais pas plus que la fiscalité.

 

Nouvelle conclusion : la réduction du chômage et la production de biocarburant pourrait-être en corrélation directe mais Bercy ou d'autres ne sont pas prêt à reconnaître leurs erreurs en la matière.

 

Voici, en conclusion,  une copie de l'email que nous diffusons dans le cadre de cette action :

 

Bonjour,

En raison du procès intenté par l'Etat (pour non paiement de la TIPP sur les huiles brutes extraites du tournesol et utilisées comme carburant) contre notre sarl VALENERGOL le 20 septembre 2001 au tribunal de police d'AGEN nous sollicitons votre aide sous forme d'email, ou de courrier, vous présentant et exprimant vos motivations entraînant ce soutien.

 

Une manifestation pédagogique et pacifiste est organisée place de la préfecture à AGEN 47 le 15 septembre 2001.

Un site Internet est en cours de constitution, vos contributions à son enrichissement sont les bienvenues :

http://valenergol.free.fr/

valenergol@free.fr

responsable de cette action :

ZANARDO Alain

12 rue de la Palanque

47310 ROQUEFORT

05 53 67 85 93

zanardo@ifrance.com

VALENERGOL SARL

Valorisation énergétique des oléagineux

La Tuquette 47480 - PONT du CASSE

Tél       05 53 95 65 58

Fax  :    05 53 67 53 73

RCS : B409 063 369 AGEN