Message d’espoir,

 

Notre société VALENERGOL est un message d’espoir car elle prouve qu’il est possible d’acquérir une certaine indépendance énergétique en matière de carburant pour moteur diesel !

En tant qu’écologue VALENERGOL m’a apporté une sérénité face à notre responsabilité collective concernant l’épuisement des ressources pétrolières. En effet nos petits enfants pourront de ce point de vue rouler avec des véhicules diesels grâce à l’autoproduction de carburant biologique tel que l’Huile Végétale Brute. Cette production énergétique à un Quotient Energétique Net supérieur à 7 ; c’est à dire que l’énergie utilisée tout au long de la filière est multipliée par + de 7. Qui dit mieux ?

Ce QEN peut être encore amélioré par des techniques sobres en intrants telles celles développées dans le cédérom de SOLAGRO : une approche de l’agriculture durable. Vous pouvez acquérir ce magnifique CD pour quelques Euro auprès de SOLAGRO, 219 avenue de Muret 31300 TOULOUSE solagro@wanadoo.fr. Une autre technique innovante permettra de doper ce coefficient : il s’agit de la culture sans labour développée dans l’ouvrage intitulé « les fondements d’une agriculture durable », novembre 2000 chez PANAM et disponible auprès de http://www.teknea.com (38,11 Euros).

 

Ce QEN est à comparer avec la dépense énergétique toujours croissante de nos agricultures et IAA dites modernes. SOLTNER page 10 dans « Les bases de la production végétale » a écrit en 1990 :

« Lorsque l'on sait (tableau 16-34) que pour produire une calorie - rendue assiette, l'agriculture et les industries agro-alimentaires ont dû dépenser 5,5 calories fossiles du pétrole, on mesure le progrès à réaliser pour que ce bilan très négatif devienne positif, autrement dit pour que l'agriculture devienne productrice d'énergie plus que consommatrice »

Ici le QEN est négatif – 5,5 ; il est donc probable que la pénurie de pétrole remettra en cause bien des méthodes !

 

 

Fait par Alain ZANARDO le 1 mars 2002 pour le comité de soutien à la SARL VALENERGOL.