De: JL     Envoyé: mercredi 27 novembre 2002 19:10

Objet: VALENERGOL : les fleurs du mal ?

 

L'arrogance du pouvoir, c'est terrifiant ; on souffre avec vous, mais la cause est juste et on gagnera, tous.

 

Pour info et en espérant des soutiens, copie du renvoi à des collègues sur Toulouse du mél ci-dessous.

 

En sept 2003, 3j de "Pyrénéennes" à St Gaudens (90 km de Toulouse vers les Pyrénées), je peux faire comme il y a 3 ans au même salon, exposer mon Transporter capot ouvert + panneaux pour vanter l'HVB ... en pleine grève des pétroliers. Mais les éleveurs sont ici peu motivés par ce sujet.

Salut,

 

Désolé de vous importuner mais l'actualité "désolante" m'y pousse un peu : affaire Douanes/Valenergol, pétrolier poubelle, non-procès des arnaqueurs d'Elf, menaces de guerre Irak, Angola, Congo etc... (mél de l'association "Roule ma fleur" ).

Tous les triturateurs d'huile pourront donc être condamnés à payer la TIPP pour présomption de vente à des fins d'usage de carburant "pétrolier" (TIPP) !!! même si c'est de l'huile à salade !

La presse filtre les informations au lieu de nous laisser filtrer l'huile de 1ère bourre (Gazuile cuvée 93, vous connaissez ?) ,... et les braves bénévoles vont éponger le pétrole-nouveau-qui-vient-d'arriver-sur-nos-plages-  mais-c'est-promis-Plus-jamais-ça : youppiiiee !!

Vous pouvez en savoir plus (site, tél, plaquette mise à jour par Th Plassard, ...), diffuser et/ou soutenir (photo, reportages, presse, sites, finances, aide à investissement, etc...) :    Valenergol,   Roule ma fleur, ...http://www.roulemafleur.org

 :

-véhicules diesel à INJECTION DIRECTE, ancienne et nouvelle génération (Common rail et HDI), on peut rouler jusqu'à 30% d'HVB sans modification :

.... "Pour rouler à 100%, il faut absolument installer un second réservoir (de petite taille) pour démarrer et arrêter le moteur au gasoil. Pour appliquer ce principe de bi-Carburation : il existe des systèmes permettant de permuter l'alimentation de la pompe à injection en fonction de la température du moteur :

 

Exemples :

le SDIHV (système de distribution et d'injection d'huile végétale) de Jean-Pierre BARRAULT.

des systèmes automatisés par ordinateur de bord (Biodrive, Elsbett), ... voir leur site internet

 

-véhicules diesel à INJECTION INDIRECTE (ceux qui ont besoin d'un préchauffage) équipés d'une pompe d'injection BOSCH peuvent carburer directement, sans aucune modification, avec un mélange 50% huile végétale brute, 50% gasoil. (les pompes Roto, Luca ou CAV sont trop fragiles)

Pour atteindre 100 %, quatre interventions sont nécessaires :

1.      changer le filtre à gasoil

2.      ajouter une pompe de pré gavage pour "pousser" l'huile

3.      installer une résistance électrique (plus éventuellement un filtre à gasoil "cloche" avec échangeur à eau) pour fluidifier l'huile

4.      augmenter le tarage des injecteurs à 180 bars.

Simple à réaliser, cette adaptation pour rouler à 100% coûte environ 460 ? (3000 F) main d'oeuvre comprise.

Dans ces conditions, les performances du véhicule et sa consommation restent inchangées.

En cas de pénurie, il est toujours possible de refaire le plein de gasoil avec le dispositif en place : le système est réversible.  etc ... "

 

Amicalement,    JL

 

PS : en Autriche et en Suisse nous avons vu des agriculteurs produire des oléagineux et rouler avec l'huile brute HVB (ou l'ester) obtenus. La mairie d'un village revend son surplus d'électricité produite par HVB+cogénération à leur société d'électricité, l'huile servant aussi de carburant à la Mercédes mazout du village.

MM les élus, au travail, VITE, on étouffe ! -------------------- Envoyée le 27/11/2002 10:13